top of page
Rechercher

Le déroulement d'une séance de Kinésiologie

  • Photo du rédacteur: Mélodie
    Mélodie
  • 31 janv. 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 mars 2019



Même si la kinésiologie recouvre de nombreuses équilibrations possibles dans divers domaines, le test musculaire est la base de la kinésiologie.

Sans test musculaire, le kinésiologue n’est pas ou plus un kinésiologue.

Il sert à indiquer et  identifier des déséquilibres de différents ordres, parmi lesquels les déséquilibres émotionnel, musculaire, postural, hormonal, énergétiques (méridiens d’acupuncture).

En plus de mettre en lumière les déséquilibres du corps, cet outil permet au kinésiologue de mettre aussi en avant  ce qui amènera le corps à retrouver son équilibre.







Une séance de kinésiologie se déroule en fonction de chaque personne mais il y a une trame générale.

Tout d'abord, nous allons échanger sur vos attentes, vos besoins, vos projets.

A partir de cela, vous fixerez un ou plusieurs objectifs que vous souhaitez atteindre.

C'est à ce moment-là que la séance commence réellement.

Je vais commencer à travailler avec le test musculaire.

Le test musculaire est une légère pression sur la main et il y a deux solutions : le bras tient la pression ou il lâche.

Cela me permet de travailler avec la mémoire non consciente de votre cerveau et non pas avec votre mental. Grâce au test musculaire, nous pourrons vérifier si votre objectif est bien défini ou s'il a besoin d'être verbalisé autrement. Nous pourrons également voir quel objectif est prioritaire si vous en avez choisi plusieurs.

A partir de là, je vais chercher, la meilleure façon de travailler pour vous :

- chercher les barrières, les masques, les relations toxiques qui vous entravent ?

- au temps présent ? dans votre environnement actuel ?

- en récession d'âge ? La récession d’âge peut même remonter jusqu’à votre vie in utero grâce à des outils particuliers à cette période très spécifique.

​- chercher sur quels schémas vous pouvez d’ores et déjà vous appuyer pour atteindre votre objectif ?

- faire des équilibrages issus la médecine énergétique chinoise ? Indienne ? etc.


Chaque séance est sur mesure et spécifique.

Nous ne dépasserons pas vos limites et nous évacuerons le maximum de stress d'une situation sans, pour autant, vous déstabiliser. Il faut du temps pour intégrer une nouvelle situation, même positive. Cet aspect sur mesure vous assure une évolution douce, même si, par moments, la séance peut être forte en émotions.

Le temps de référence d'une séance est de 1h15.

Vous repartirez avec des réponses spécifiques à votre situation et aussi avec des outils pour vous aider au quotidien.


Un intervalle de 2 à 3 semaines est généralement nécessaire entre deux rendez-vous.

Dans tous les cas, la personne décidera si elle souhaite poursuivre la démarche.

En moyenne, 2 ou 3 séances sont nécessaires et suffisantes pour atteindre l’objectif de départ mais comme chaque individu est unique, il se peut que vous n’en ayez pas besoin.


Pas besoin de se déshabiller, Il n’y a aucune manipulation ni risque de douleur lié à la séance, la kinésiologie peut se pratiquer sur des petits enfants comme sur les plus âgés.



Les origines

Aux Etats-Unis, les premières observations en terme de réponses musculaires (muscle testing) remontent à Lovett en 1912, puis à Kendal en 1949. Dans les années 1960, le Docteur Georges Goodheart, chiropracteur, développe sur les bases du test musculaire de ces derniers un nouveau concept appelé kinésiologie appliquée. Son collaborateur, le Docteur John Thie,  démocratise ce concept dans les années 1970 en créant le « Touch for health » ou « Santé par le Toucher », qui sera la base de tout l’édifice de la kinésiologie moderne.

Aujourd’hui, le test musculaire s’est vulgarisé à travers le monde.

Il n’est pas le monopole des kinésiologues. Aussi, certains professionnels de santé l’utilisent dans l’exercice de leur activité : médecins, homéopathes, posturologues, podologues, orthophonistes, dentistes, chiropracteurs, ostéopathes, …

Le test musculaire utilisé en kinésiologie répond à des lois et des principes bien définis. Il est donc important de bien en connaître le fonctionnement.





Définition et principe du test musculaire

Le test musculaire s’applique à n’importe quel muscle du corps et le kinésiologue en privilégie certains à tester selon le déséquilibre en jeu.

Le test musculaire consister à évaluer le tonus d’un muscle en lui opposant une pression légère à la contraction tout en testant un éventuel facteur de stress ; ce facteur de stress peut être une émotion, une attitude, une situation, un mouvement, ou une position corporelle. Le kinésiologie se sera auparavant assuré de la fiabilité du tonus de ce même muscle.

Le test musculaire est l’acteur essentiel d’un des principes fondamentaux sur lequel repose la kinésiologie. Ce principe éducatif consiste, pour chaque équilibration, et à l’aide du test musculaire, à :

montrer au corps ce qui le déséquilibre,montrer au corps ce qui le réé Want to add a caption to this image? Click the Settings icon. quilibre,effectuer la correction qui permet au corps de le rééquilibrer,montrer au corps que le déséquilibre est corrigé.

Ces 4 étapes, qui s’apparentent à un dispositif de servomécanisme, sont nécessaires à l’ancrage des corrections.

Ainsi et de façon plus précise, le test musculaire est un outil de retour de l’influx nerveux (biofeedback) qui permet d’identifier les origines du déséquilibre et d’agir sur la cause du problème sans se limiter à la manifestation de ce même problème.

Cependant tout n’est pas testable !



Les limites du test musculaire

Le cerveau ne faisant pas de distinction entre le réel, le symbolique, l’imaginaire ou le virtuel, les réponses musculaires doivent être reçues avec prudence.

En effet, le test musculaire repose sur les ressentis, les réactions de la personne face à une situation donnée et non sur la situation elle-même.

C’est la façon dont la personne se voit et réagit face à une situation ou son environnement, que le kinésiologue teste et non l’environnement lui-même.

Le kinésiologue travaille de façon objective sur de la subjectivité et non sur de l’objectivité.

Le test musculaire est un détecteur de stress et non un détecteur de vérité.


Utilisé dans le cadre d’une séance de kinésiologie, le test musculaire n’a pas pour fonction de faire un diagnostic de l’état santé de la personne, ni de tester des médicaments, de prédire l’avenir ou encore de révéler des informations qui seraient étrangères à la personne.

Ne faisant pas de diagnostic ni d’interprétation, le kinésiologue n’est pas un thérapeute. C’est un facilitateur, un traducteur, un accompagnateur des réponses du corps et de la personne.

Les kinésiologues inscrits au SNK (Syndicat National des Kinésiologues) s’engagent à respecter un code de déontologie rigoureux concernant, notamment, l’usage à faire du test musculaire (voir  http://snkinesio.fr/kinesiologue-code-de-deontologie/ ).


Comentários


  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Capture d’écran 2019-03-11 à 19.53.11
bottom of page